Débutant sa carrière dans la photographie, Mehdi Hachid s'est rapidement tourné vers d'autres disciplines comme les arts plastiques, le cinéma et la direction artistique, abolissant toute frontière entre les sujets et les pratiques.
Son travail protéiforme oscille entre deux univers distincts mais complémentaires. Le premier produit des oeuvre d'une complexité assumée, où les formes, les mouvements et l'émotion s'entremêlent avec brio, servis par un sens aigu du graphisme. Le second univers se situe dans une abstraction minimaliste et dépouillée, où seule l'expression la plus épurée d'une émotion est préservée, guidée par un faisceau subtil de connotations.
L'œuvre de Mehdi Hachid cherche constamment à s'affranchir des notions de normalisation. L'expérimentation y tient une place centrale, offrant plusieurs niveaux de lecture où le processus créatif compte autant que le résultat final.
Ces dernières années ont marqué d'importantes étapes dans la carrière de cet artiste . En 2023, il a présenté Nexus, une installation audiovisuelle immersive exposée à Constantine. Et en 2024, il a participé pour la première fois à un événement d'envergure internationale en exposant à la biennale de design d'Izmir en Turquie, ainsi qu’a la foire internationale d’art contemporain d’Alger, il expose aussi Nexus2.0 à l’institut français.
Avec une approche transdisciplinaire, Mehdi Hachid continue d'explorer de nouvelles voies d'expression au croisement des art et des science, cherchant toujours à repousser les limites de sa pratique créative