1/100 UN CENTIEME
Dans notre société de l'excès, nous avons perdu le sens de la juste proportion. Objets, bâtiments, désirs... tout doit être démesuré, hors d'échelle, projeté dans un gigantisme délirant.
"1/100 - Un Centième" nous invite à renouer avec l'équilibre perdu en questionnant de manière radicale notre perception des dimensions. Cette exposition vous embarque dans un parcours qui repense le Réel et révèle la beauté insoupçonnée de la juste mesure.
Pour sa première exposition, le Dojo se transforme et se met à l'échelle des œuvres qu'il héberge du 11 au 18 mai 2024. Comptant quatre artistes de différentes disciplines 1/100 Un centième est une réflexion autour de la problématique de la biennale de
design a savoir "repenser le réel".
Pour cette exposition, le directeur artistique Mehdi Hachid choisit le thème du rapport d'échelle en proposant un parcours de visuelles panoramiques, de montagnes de matières et de mobiles qui se diluent en fins tracés.
Soumettant des images familières à des échelles inhabituelles, les œuvres se
0evollCll, Tellant mote OCiceotonl Cnl enson, Oeu a OCu tOS serls se 0eSiocill
pour appréhender l'infime et l'immense d'un même regard. Et face à ces extrêmes se dévoile la finesse de la "juste mesure", ici célébrée par les artistes.
Des penseurs antiques aux théories fractales, 1/100 Un centième dialogue avec les traditions, et remet en cause le prisme anthropocentriste. Avec une multiplication d'échelles, elle interroge plus que notre sens des proportions : c'est notre place même au cœur du vivant qui vacille.